Portrait de la société

La Societé de développement de la connectivité haute vitesse du Nunavut (NBDC) est une société à but non lucratif enregistrée au niveau fédéral. Comptant plus de 70 membres, NBDC est dirigée par un conseil d’administration choisi par les membres.

La Societé de développement de la connectivité haute vitesse du Nunavut (NBDC) fut créée par les membres du Nunavut Broadband Task Force afin d’assurer que les collectivités, les organismes et les individus, non desservis par les réseaux gouvernementaux existants, aient accès à un service Internet à large bande à prix abordable.

NBDC est une société à but non lucratif, sous contrôle des résidents du Nunavut. Les membres sont des citoyens intéressés provenant d’un large éventail de milieux différents, y compris des membres du public, d’autres oeuvrant au sein d’entreprises du secteur privé, des organismes inuits ou communautaires et de hameaux. La seule exigence posée pour devenir membre est d’être un adulte résident du Nunavut. En ce moment, 55 % des membres de NBDC sont des bénéficiaires inuits en vertu de l’Accord sur les revendications territoriales du Nunavut. N’importe qui au Nunavut peut devenir membre.

La Societé de développement de la connectivité haute vitesse du Nunavut détient 100 % des actions de l’entreprise commerciale, NBDC Inc, laquelle est reconnue comme une entreprise inuite selon ARTN. NBDC Inc. est propriétaire de certains des actifs de QINIQ placés sous la gouverne du conseil d’administration de la Societé de développement de la connectivité haute vitesse du Nunavut. Ces actifs sont gardés à titre de garantie pour des prêts contractés et repayés par l’exploitant du réseau, SSi Micro Ltd. Lorsque les prêts auront été complètement remboursés, ces actifs seront remis à SSi.