Le conseil d’administration

NBDC est gouvernée par un conseil d’administration formé de bénévoles.

Le conseil représente toutes les régions du Nunavut et inclut des membres provenant de petites et de grandes collectivités nunavoises. Sept conseillers sont élus à partir de la « catégorie individuelle » des membres. Deux autres membres sont choisis par nomination, l’un à partir de la « catégorie gouvernementale » et un autre à partir de la catégorie « non gouvernementale », pour un total de neuf sièges au conseil.

Lors de l’AGA de 2013, trois conseillers provenant de la « catégorie individuelle » ont été élus. Ce sont Adamee Itorcheak d’Iqaluit (reconduit), Jesse Unaapik Mike d’Iqaluit et Eric Anoee Jr. d’Arviat.

Le ministère du Développement économique et des Transports du gouvernement du Nunavut nomme un membre de la « catégorie gouvernementale » et Nunavut Tunngavik Inc. nomme un membre de la « catégorie non gouvernementale ».

Président du conseil d’administration
Cambridge Bay

M. Ohokannoak a été choisi comme président de NBDC en 2005 par les autres membres du conseil d’administration. À titre de directeur de Polarnet, M. Ohokannoak assure aujourd’hui la livraison des services Internet dans toutes les collectivités de Kitikmeot puisque Polarnet est le fournisseur de services communautaires de la région. Il fut mis sous contrat par SSi Micro (la compagnie ayant bâti le réseau Qiniq) pour animer des ateliers de formation destinés à tous les fournisseurs de services communautaires, dans chacune des trois régions. M. Ohokannoak fut l’un des principaux fondateurs de Polarnet en 1997, offrant alors des services commutés aux cinq (5) collectivités de Kitikmeot. Aujourd’hui, il veut que les Nunavummiuts aient accès aux mêmes niveaux de technologies à large bande que dans le sud du Canada. Il voit un immense potentiel de développement d’amélioration des communications pour tous les Nunavummiuts, y compris la VoIP, la vidéoconférence et diverses autres formes de communications en temps réel. Résident de longue date de Cambridge Bay, M. Ohokannoak a servi sur le conseil d’administration de nombreux organismes. Il a agi comme fiduciaire de la Fiducie du Nunavut et comme membre du CA de la Commission des permis d’alcool du Nunavut. Il est bénévole auprès du comité de justice communautaire de Cambridge Bay et s’occupe du corps des cadets de l’endroit. M. Ohokannoak a négocié, pour le compte de Polarnet, l’entente lui permettant de devenir le concessionnaire-revendeur des téléphones satellites Globalstar pour la région. En plus de ses compétences techniques, M. Ohokannoak possède aussi d’excellentes compétences en relations humaines.

see more
Directeur
Arviat

Eric Anoee Jr. a tout d’abord administré des lieux d’accès publics à Internet et a travaillé à la réalisation de divers sites Web communautaires, y compris le site Web historique d’Arviat et le site Arviat Iglu. Il travaille présentement avec divers médiums, dont la vidéo, le Web, la conception graphique, tant pour des projets personnels que pour son travail comme coordonnateur des médias pour le compte du ministère de l’Éducation du gouvernement du Nunavut. M. Anoee est conseiller municipal du hameau d’Arviat, trésorier de l’Inuit Broadcasting Corporation, membre de la Société de développement du film du Nunavut, en plus d’être l’un des fondateurs et bénévoles de l’Arviat Film Society. M. Anoee a également été recruté comme instructeur d’inuktitut langue seconde par le centre Pirurvik. Son père, Eric Anoee Sr, aujourd’hui décédé, était conseiller culturel et enseignant. M. Anoee Sr a été décoré de l’Ordre du Canada dans les années 1980. Il était ministre laïc, juge de paix, leader communautaire et enseignant d’inuktitut. La mère de M. Anoee était couturière et créatrice de poupées en peau de phoque. Elle était aussi sage-femme, conseillère en évaluation des compétences traditionnelles, enseignante en économie domestique et membre des femmes auxiliaires de l’Église anglicane.

see more
Directeur
Cape Dorset

M. Perry est le fournisseur de services communautaires (FSC) à Cape Dorset. Il souhaite que les services à large bande soient accessibles au plus grand nombre de personnes possible et veut faire en sorte que les gens obtiennent tout le soutien dont ils ont besoin pour se servir d’Internet le plus efficacement possible. Grâce à la large bande et à cette capacité accrue de communiquer les uns avec les autres, les Nunavummiuts pourront définir un nouveau Nunavut. Résident de longue date du Nunavut, il est arrivé à Iqaluit en 1978 et a déménagé à Cape Dorset pour travailler pour la West Baffin Coop en 1983. Il a par la suite travaillé pour le ministère des Travaux publics du GTNO. M. Perry travaille présentement pour le hameau et gère la compagnie de câble locale.

see more
Directeur
Cambridge Bay
Board Member
IQALUIT
BOARD MEMBER APPOINTED BY NTI
IQALUIT