Projects
Projet pilote de formation par large bande

Screen shot of “Nunavut’s Broadband Learning Network” online program

NBDC a lancé un projet pilote de formation par Internet au printemps 2007 afin d’évaluer les possibilités de formation en ligne, en particulier pour aider les FSC à faire en sorte que leurs collectivités bénéficient au maximum de la large bande et des autres technologies de l’infrastructure existante. Comme demandé au cours des conférences de 2007, le projet pilote visait à développer une approche de formation à l’intention des FSC qui leur permettrait d’améliorer les services de Qiniq. Le pilote offrirait aussi des modules destinés au public pour lui permettre d’acquérir de nouvelles compétences techniques dans l’utilisation de la large bande. Le projet dura deux ans et déboucha sur un prototype qui fut mis à l’épreuve par les FSC avec d’excellents résultats. Malheureusement, les organismes de financement existants ne pouvaient financer le projet après la phase d’essai. Il s’est donc retrouvé sur les tablettes.

Activités : les activités de la phase 1 incluaient :

  • Les FSC établirent leurs priorités en matière de formation ainsi qu’une méthode de livraison de cette formation, y compris une suite d’outils « formation d’un membre de la communauté » à l’intention du grand public;
  • Des unités de démonstration furent mises au point et révisées par les FSC qui endossèrent l’approche de formation en ligne « raconte-moi, montre-moi, laisse-moi essayer » mise au point par Technologies for Learning Group.

La phase II s’est déroulée en 2008-2009 et permit la création et le déploiement de modules de formation, y compris :

  • La description des habiletés et compétences attendues des FSC pour leur permettre de réussir à bien servir leur collectivité et gérer leur entreprise, le tout regroupé dans une trousse des connaissances essentielles accessible en ligne et répondant aux besoins particuliers des FSC du Nunavut;
  • L’élaboration de modules d’apprentissage stockés dans le centre d’excellence virtuel (une idée originalement proposée dans la stratégie de formation de 2005); 
  • La livraison du matériel des deux premiers modules aux FSC à travers le Nunavut; 
  • L’exploration et la proposition d’un cadre de partenariat et de financement permettant l’actualisation des phases à venir.

Ceux ayant participé à la formation furent extrêmement enthousiastes : heureux de la façon qui leur était donnée d’apprendre et curieux du potentiel des formations à venir pour la réalisation de leur travail. Malgré que les résultats se soient avérés positifs, aucun partenaire financier n’avait été retenu passé le stade des essais. Plusieurs bailleurs de fonds ne disposaient pas de programme permettant de financer un programme de formation continue en ligne, car leurs programmes étaient conçus pour des formations en personne.

Plusieurs personnes et organisations furent impliquées dans l’élaboration du programme de formation en ligne, nommément SSi Micro, Technologies for Learning Group (TLG), Neil Burgess de Owl’s Head Consulting, le personnel de NBDC et, bien sûr, les fournisseurs de services communautaires.

Le financement pour ce projet fut fourni par le ministère des Affaires indiennes et du Développement du Nord du gouvernement canadien et par le ministère du Développement économique et des Transports du gouvernement du Nunavut.