Projects
Projet pilote Classroom Connect

Le projet pilote Classroom Connect fut lancé par NBDC et se voulait un premier pas vers l’amélioration de la connectivité pour les écoles du Nunavut. Le projet pilote incluait six écoles, deux dans chacune des trois régions du Nunavut, choisies en consultation avec le ministère de l’Éducation. Chaque école fut dotée d’un modem Qiniq accompagné d’un plan personnalisé, soit 2 Mo/s de téléchargement (download) et 512 Ko/s de téléversement (upload), en plus du matériel nécessaire à la mise en réseau des ordinateurs et à la connexion au modem. Le projet pilote était à l’usage exclusif des élèves et complètement séparé du réseau existant de l’école utilisé pour les tâches administratives. C’était un prérequis imposé par NBDC pour garantir une connectivité essentiellement destinée aux élèves.

Le projet fut lancé en janvier 2010 et devait prendre fin le 31 mars 2010. La rétroaction des écoles fut extraordinairement positive et le projet fut prolongé jusqu’à la fin de l’année scolaire.

Commentaires d’un enseignant :

Je ne peux parler pour les autres enseignants, mais pour moi, ce projet a fait une grande différence dans mon enseignement des sciences et des médias dans ma classe. Par exemple, je viens de compléter une unité d’enseignement portant sur le système circulatoire et c’était fantastique de pouvoir tirer profit des excellentes vidéos sur Internet qui montraient ce que je tentais d’enseigner. Une amélioration considérable pour moi et pour les élèves.  

Excellent : certains aspects du curriculum peuvent être mieux couverts grâce à une meilleure connectivité à Internet. J’ai pu faire preuve de plus de créativité avec les devoirs.

Deux ans plus tard, toutes les écoles du Nunavut ont bénéficié d’une meilleure connectivité. Voyez le rapport complet du projet.