Projects
Le Nunavut sur la scène internationale

Smart 21 logo

À la suite du lancement réussi du réseau Qiniq et de sa forte appropriation par les clients, NBDC a entrepris d’en faire la promotion en soumettant la candidature du Nunavut pour considération au titre de Smart 21 Community du Intelligent Community Forum basé à New York. La candidature du Nunavut fut retenue parmi les centaines d’autres soumissions présentées. Du coup, le réseau Qiniq et le Nunavut étaient mis en évidence sur la scène internationale pour le travail colossal accompli dans l’établissement du réseau à large bande. Le réseau à large bande était enfin devenu réalité, et cette reconnaissance ajouta à l’image positive du Nunavut et du travail de NBDC.

Les résultats : le Nunavut fut reconnu par le Forum comme étant une « Smart 21 Community » pour l’excellence de sa large bande qui favorisait la durabilité du développement économique et social.

NBDC a participé à la remise des prix en janvier 2006, alors que le Nunavut fut cité comme un modèle à reproduire dans d’autres territoires aux défis géographiques similaires. Darrel Ohokannoak, le président de NBDC, s’adressa à un auditoire international lors de la conférence et retraça l’historique de la large bande au Nunavut.

La Chambre de commerce régionale de Baffin décerna son prix de l’entreprise de l’année au réseau Qiniq, en mars 2006, à la fois pour l’impact du réseau et pour l’histoire à succès positive générée au plan national et international grâce à sa reconnaissance par le Intelligent Community Forum. Les vidéos distribuées par NBDC dans le cadre de la conférence furent aussi largement utilisées par les représentants du gouvernement fédéral pour faire la promotion du programme de connectivité à large bande du Canada.

Industrie Canada et le ministère des Affaires indiennes et du Développement du Nord du gouvernement canadien ont fourni des fonds nécessaires aux déplacements et à la production de la vidéo. Le ministère du Développement économique et des Transports a fourni des fonds pour les déplacements.