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Formation des fournisseurs de services préalable à la mise en service

CSP training session

NBDC a travaillé de concert avec SSi Micro pour organiser et livrer, à l’automne 2004, trois ateliers régionaux à l’intention des FSC avant la mise en service du réseau QINIQ. Ces sessions de formation ont conduit à l’établissement d’excellentes relations d’affaires entre SSi, les FSC et NBDC puisque tous ont eu l’occasion de travailler ensemble au lancement du réseau QINIQ.

L’objectif des ateliers de formation était de mettre en place des capacités locales en formant les nouveaux FSC afin qu’ils puissent offrir les services de première ligne et du soutien à la collectivité, en plus de générer des revenus à l’échelle locale par la provision de ces services.

NBDC et SSi ont livré trois ateliers en personne auxquels ont participé tous les FSC du Nunavut :

  • 25 au 29 octobre : Cambridge Bay (fournisseurs de services de Kitikmeot);
  • 1er au 5 novembre : Rankin Inlet (fournisseurs de services de Kivalliq);
  • 8 au 12 novembre : Iqaluit (fournisseurs de services de Baffin).

SSi Micro et NBDC ont mis au point le manuel de références techniques des FSC et offert des formations pratiques exhaustives sur des sujets comme :

  • Survol global du projet de NBDC;
  • Estimation de la clientèle dans la collectivité d’un FSC;
  • Apprentissage de l’utilisation de l’application de gestion Internet globale de SSi  (ARIA) qui permet au FSC de gérer rapidement et efficacement sa clientèle de base;
  • Compréhension des réseaux satellite et sans fil;
  • Installation des modems sans fil, configuration des ordinateurs pour la connexion à Internet, dépannage pour logiciels de courriel, diagnostic des modems fautifs;
  • Paiements et gestion des liquidités.

Les FSC étaient bien préparés et aptes à participer aux premiers essais de la technologie de la large bande dans leur collectivité. Ils accueillaient les installateurs de SSi dans leur collectivité et les assistaient dans leur travail. Enfin, ils ont fourni des rétroactions de nature technique et commerciale à SSi au fur et à mesure de l’implantation de QINIQ. Lorsque le service fut lancé en 2005, les FSC étaient fin prêts à offrir leurs services au public. Les ateliers en personne se sont avérés extrêmement importants pour l’établissement des relations d’affaires entre les FSC, SSi et NBDC. Ainsi, tous ont pu travailler de concert au lancement et au développement du nouveau service à large bande.

Chaque communauté a pris part à la formation, incluant 22 FSC (2 FSC de Resolute Bay), 4 RSC (représentants de services communautaires travaillant pour Polarnet et agissant comme FSC pour les 5 collectivités de Kitikmeot), en plus du personnel de NBDC et de SSi.

Les couts de la formation des FSC furent couverts par :

  • Kitikmeot Economic Development Corporation
  • Kivalliq Partners in Development
  • Kakivak
  • Ministère des Affaires indiennes et du Nord, gouvernement du Canada
  • Ministère de l’Agriculture, gouvernement du Canada