TIC au Nunavut

Le défi actuel des TIC

Combattre le fossé numérique

Tandis que le service téléphonique filaire dans le Nord est reconnu comme un « service de base » et soutenu via le Fonds national de contribution, l’accès à la large bande dans le Nord n’a été soutenu que par une série de programmes gouvernementaux à court terme, le dernier en date devant venir à échéance en 2016. Au cours de la dernière décennie, l’offre de services Internet au Nunavut n’a connu que des améliorations marginales alors que, dans le sud, les services ont fait des pas de géant. Le régime actuel des télécommunications ne répond pas adéquatement à la demande croissante des besoins et des aspirations des utilisateurs nunavois et, à moins que des changements profonds ne surviennent, le fossé numérique dans le Nord ainsi qu’entre le Nord et le Sud continuera de s’élargir.

Toutes les collectivités du Nunavut méritent et ont en fait besoin du même niveau de service de télécommunications et toute approche visant à offrir certains services dans seulement certaines collectivités s’avèrerait incomplète, inadéquate et inéquitable.

Aucune technologie unique, aucun vendeur unique, ni aucun fournisseur de services unique ne peut répondre à tous les besoins au Nunavut, pas plus qu’aux besoins de l’ensemble du Nord. Le défi est d’élaborer un modèle de financement, doté de fonds durables, pour soutenir des services d’accès équitables, abordables et fiables, y compris la large bande, pour toutes les collectivités du Nord et faisant appel aux meilleures technologies de raccordement selon l’endroit tout en encourageant la compétition et l’innovation pour le « dernier kilomètre ».

Carence de compétences en TIC

L’industrie des technologies de l’information et des communications (TIC) est en pleine expansion au Nunavut et le manque de professionnels est important. Le domaine a besoin de travailleurs allant du personnel débutant aux administrateurs spécialisés dans la gestion des réseaux. De plus en plus de postes seront accessibles aux résidents du Nunavut à mesure que les chercheurs d’emploi comprendront que cette industrie offre des débouchés viables et suivront la formation nécessaire leur permettant de répondre à la demande.

Nunavut ICT

The ICT Challenge Today

Battling the digital divide

While accessible and affordable landline phone service in the North is recognized as a “basic service” and supported through the National Contribution Fund, broadband access in the North has been supported by a series of finite government programs, the last of which is set to expire in 2016. Over the past decade, Internet service offerings in Nunavut have seen only incremental improvements while services in the south have improved significantly. The current telecommunications regime is not adequately meeting the evolving needs and aspirations of Nunavut users and unless significant change is realized, the digital divide within the North and between North and South will continue to widen.

All communities in Nunavut deserve and indeed require the same level of telecommunication services and any plan that would see some services only available in some communities is incomplete, inadequate and inequitable. No single technology, no single vendor or service provider will meet all of Nunavut's needs, or indeed all of the North’s needs. The challenge is to develop a funding model, with a sustainable source of funds, to support equitable, affordable and reliable service delivery, including broadband, in all Northern communities, using the best backhaul technology in the best location and encouraging competition and innovation in the last mile.

ICT Skills Shortage

The Information and Communication Technology (ICT) indudstry in Nunavut is growing and there is a shortage of ICT professionals with skills ranging from entry-level support to senior network administrators. There will be many job opportunities for local Nunavut residents as people start to see this industry as a viable job option, and pursue the necessary training to get up to speed.