La petite histoire récente des TIC au Nunavut

interactive timeline

Le gouvernement se branche

À la suite de la création du Nunavut en 1999, le gouvernement du Nunavut (GN) met sur pied son propre réseau, y compris un centre d’assistance informatique, offrant un accès aux réseaux informatiques grandement amélioré aux employés du gouvernement. Cette expansion entraina la création d’emplois en TIC au sein du gouvernement du Nunavut.

Pour ceux ne faisant pas partie du GN, le soutien en matière de TIC n’était pas facilement accessible à l’extérieur des trois centres régionaux, soit Iqaluit, Rankin Inlet et Cambridge Bay. Quelques collectivités avaient accès au service commuté et les gens se fiaient davantage au téléphone et au télécopieur qu’à Internet.

Les autres se branchent

Jusqu’en 2005, seulement une poignée de collectivités du Nunavut avaient même accès au service commuté. Le seul service « meilleur que le commuté » était accessible dans les bureaux gouvernementaux et à Iqaluit, alors que Northwestel y offrit un service DSL à la fin de 2004.

En 2005, deux services par satellite, accessibles au grand public, virent le jour dans les collectivités du Nunavut. Le réseau Qiniq installa une grande antenne satellite dans chacune des 25 collectivités et y relia ses clients au moyen d’une connexion sans fil. Northwestel lança le service NetKaster, installant de petites antennes satellites directement chez ses clients dans certaines collectivités.

Les grandes organisations inuit, comme la Nunavut Tunngavik Inc, et les diverses associations régionales inuit ainsi que les institutions du gouvernement public pouvaient connecter leurs bureaux où qu’ils soient au Nunavut.

Le bureau de hameau de chaque collectivité pouvait brancher ses ordinateurs aux réseaux d’autres hameaux et à ceux du gouvernement du Nunavut.

Des milliers d’ordinateurs s’ajoutent

Et, finalement, les entreprises et le public ont eu accès à Internet. Des milliers d’ordinateurs additionnels se sont branchés au Nunavut. Enfin, les gens avaient accès à un service Internet fiable et abordable dans chacune des 25 collectivités nunavoises.

La capacité de connecter chacune des 25 collectivités du Nunavut en 2005 fut un événement marquant : soudain, le Nunavut avait besoin d’une armée de travailleurs expérimentés et compétents en TIC pour répondre à une demande de plus en plus importante de services et de soutien dans un large éventail de secteurs.

A Brief Recent History of ICT in Nunavut

Government gets online

With the creation of Nunavut in 1999, the Government of Nunavut (GN) set up its own network, including an active help desk, with vastly improved access to computer networks for Nunavut government employees. This expansion created jobs in ICT within the Government of Nunavut.

For those outside of the GN, information and communication technology (ICT) support was not readily available outside of the three regional centres of Iqaluit, Rankin Inlet and Cambridge Bay. Some communities had dial-up access, but service was spotty, and people relied more on phones and fax machines than the Internet.

Everyone else gets online

Until 2005, only a handful of communities in Nunavut even had dial-up. The only “better than dialup” service in Nunavut was provided in some government offices, and in Iqaluit with DSL service launched by NorthwesTel in late 2004.

In 2005, two commercially-available services launched, linking all Nunavut communities via satellite.  The QINIQ network connected all 25 communities with a large satellite dish that then used wireless connectivity to connect users to the shared satellite dish. NorthwesTel also launched NetKaster, installing small dishes directly with customers in a number of communities.

Land claims organizations such as Nunavut Tunngavik Inc, and the various Regional Inuit Associations, along with Institutes of Public Government could connect their offices located all over Nunavut.

The hamlet office in each community could link their computer networks to other hamlets and the Government of Nunavut.

Thousands of computers added

And finally, businesses and the public could get online. Thousands of new computers got hooked up in Nunavut, as people finally had reliable, affordable Internet service in all 25 communities.

Linking Nunavut communities in 2005 was a game changing event that has created a need for experienced, skilled workers in ICT to serve the ever-increasing demand for ICT services and support to all sectors of Nunavut.