Projects
Évaluation socioéconomique des retombées de la large bande

Évaluation socioéconomique des retombées de la large bande

NBDC a commandé une évaluation socioéconomique des retombées de la large bande afin de colliger des informations élémentaires et de développer des prévisions économiques pour faire la démonstration des impacts directs et indirects de la connectivité à large bande. La recherche, dans d’autres pays, a démontré que les investissements dans les TIC, en tant que technologie universelle, contribuent à l’accroissement de la productivité dans presque tous les secteurs de l’économie. Bien que la contribution de la large bande au développement économique du territoire ne soit pas remise en question, il existe bien peu de recherche concrète permettant de documenter et de quantifier les retombées économiques et sociales des investissements dans l’infrastructure de la large bande au Nunavut. Faisant appel à une combinaison de sondages, d’entrevues, de lectures et de modélisation économique, l’étude a permis d’estimer les avantages directs et indirects découlant de l’infrastructure à large bande. Le rapport produit s’avère un outil utile pour démontrer le rendement des investissements antérieurs et pour orienter les décisions d’investissements à venir dans l’infrastructure des TIC au Nunavut.

L’étude a démontré que, dans l’ensemble, l’accès à Internet au Nunavut a généré les retombées directes et indirectes suivantes, sur une base annualisée :

  • 15,2 millions $ en produit intérieur brut, aux prix courants;
  • 9,9 millions $ en retombées salariales directes et indirectes (revenu des                             ménages);
  • 198 années-personnes en emplois directs et indirects;
  • 1 million $ en revenus de taxation directe et indirecte;
  • 530 000 $ en autres revenus de taxation directe et indirecte.

Malgré ces retombées économiques importantes, la demande de connectivité est toujours insatisfaite. Les entrevues auprès des intervenants ainsi que la mesure des intentions d’utilisation à travers le Nunavut comparée à d’autres régions indiquent que tant les personnes que les organisations attendent une amélioration du service pour implanter et utiliser efficacement des solutions de commerce électronique qui soutiendront et accéléreront le développement socioéconomique local.

Si le Nunavut était en mesure d’utiliser la large bande avec un degré de succès comparable à celui des collectivités rurales du sud, les retombées découlant de l’accès à Internet pourraient exploser entre 2 et 3,2 fois leur niveau actuel, soit entre 30 et 50 millions $ en produit domestique brut (aux prix courants), entre 20 et 30 millions $ en salaires directs et indirects (revenus des ménages), entre 390 et 630 nouveaux emplois, et entre 3 et 5 millions $ en taxes directes et indirectes.

Le potentiel d’absorption des services à large bande et des services afférents est très élevé dans les collectivités nunavoises, mais le cout des investissements initiaux doit d’abord être réglé. Un rôle d’assistance que le gouvernement se doit de jouer.

Consultez le rapport complet.

Cette étude fut financée par CanNor et réalisée par le Strategic Networks Group, retenu à la suite d’un appel public de propositions.

Projects
Broadband Socioeconomic Impact Assessment

Nunavut Broadband Socioeconomic Impact Assessment

NBDC commissioned a socio-economic impact assessment to gather baseline data and develop economic projections in order to demonstrate the direct and indirect impacts of broadband connectivity. Research in other countries has demonstrated that investment in ICT, as a general purpose technology, contributes to productivity gains in almost every sector of the economy. While broadband's contribution to the territory’s social and economic development is unquestionable, there has been little concrete research to document and quantify the social and economic impact of the broadband infrastructure investment for Nunavut. Through a combination of surveys, interviews, literature review, and economic modeling, the study estimated the direct and indirect benefits of Nunavut’s broadband infrastructure.The resulting report is a useful tool to demonstrate the impact of past investments and to guide future investments in ICT infrastructure in Nunavut.

The study found that, overall, the impact of Internet access in Nunavut has generated the following direct and spin-off economic impacts, on an annual basis:

  • $15.2 million in GDP at market prices,
  • $9.9 million in direct and spin-off wages and salaries (household income),
  • 198 person years of direct and spin-off employment,
  • $1 million in direct and spin-off federal tax revenues, and
  • $530,000 in direct and spin-off other tax revenues.

Even with these important economic impacts, there is unmet demand for connectivity. Stakeholder interviews and measurement of uptake across Nunavut compared to other jurisdictions indicate that organizations and individuals are waiting for a higher capacity service in order to be able to effectively implement and use the appropriate e-solutions that will support and accelerate local socio-economic development.

If Nunavut were able to leverage broadband with the same degree of success as rural communities in the south are able to, the current level of impact from Internet access could balloon between 2 and 3.2 times their current levels, to between $30 and $50 million in GDP (at market prices), between $20 and $30 million in direct and spin-off wages and salaries (household income), between 390 and 630 jobs, and between $3 and 5 million in direct and spin-off tax revenues.

The potential take-up rate for broadband services and applications is high in Nunavut’s communities, but the initial investment costs must first be overcome – a role for which government is looked upon for assistance.

Read the full report.

The study was funded by CanNor and preformed by Strategic Networks Group, who were selected through a public RFP.