Projects
Projet pilote de formation par large bande

Screen shot of “Nunavut’s Broadband Learning Network” online program

NBDC a lancé un projet pilote de formation par Internet au printemps 2007 afin d’évaluer les possibilités de formation en ligne, en particulier pour aider les FSC à faire en sorte que leurs collectivités bénéficient au maximum de la large bande et des autres technologies de l’infrastructure existante. Comme demandé au cours des conférences de 2007, le projet pilote visait à développer une approche de formation à l’intention des FSC qui leur permettrait d’améliorer les services de Qiniq. Le pilote offrirait aussi des modules destinés au public pour lui permettre d’acquérir de nouvelles compétences techniques dans l’utilisation de la large bande. Le projet dura deux ans et déboucha sur un prototype qui fut mis à l’épreuve par les FSC avec d’excellents résultats. Malheureusement, les organismes de financement existants ne pouvaient financer le projet après la phase d’essai. Il s’est donc retrouvé sur les tablettes.

Activités : les activités de la phase 1 incluaient :

  • Les FSC établirent leurs priorités en matière de formation ainsi qu’une méthode de livraison de cette formation, y compris une suite d’outils « formation d’un membre de la communauté » à l’intention du grand public;
  • Des unités de démonstration furent mises au point et révisées par les FSC qui endossèrent l’approche de formation en ligne « raconte-moi, montre-moi, laisse-moi essayer » mise au point par Technologies for Learning Group.

La phase II s’est déroulée en 2008-2009 et permit la création et le déploiement de modules de formation, y compris :

  • La description des habiletés et compétences attendues des FSC pour leur permettre de réussir à bien servir leur collectivité et gérer leur entreprise, le tout regroupé dans une trousse des connaissances essentielles accessible en ligne et répondant aux besoins particuliers des FSC du Nunavut;
  • L’élaboration de modules d’apprentissage stockés dans le centre d’excellence virtuel (une idée originalement proposée dans la stratégie de formation de 2005); 
  • La livraison du matériel des deux premiers modules aux FSC à travers le Nunavut; 
  • L’exploration et la proposition d’un cadre de partenariat et de financement permettant l’actualisation des phases à venir.

Ceux ayant participé à la formation furent extrêmement enthousiastes : heureux de la façon qui leur était donnée d’apprendre et curieux du potentiel des formations à venir pour la réalisation de leur travail. Malgré que les résultats se soient avérés positifs, aucun partenaire financier n’avait été retenu passé le stade des essais. Plusieurs bailleurs de fonds ne disposaient pas de programme permettant de financer un programme de formation continue en ligne, car leurs programmes étaient conçus pour des formations en personne.

Plusieurs personnes et organisations furent impliquées dans l’élaboration du programme de formation en ligne, nommément SSi Micro, Technologies for Learning Group (TLG), Neil Burgess de Owl’s Head Consulting, le personnel de NBDC et, bien sûr, les fournisseurs de services communautaires.

Le financement pour ce projet fut fourni par le ministère des Affaires indiennes et du Développement du Nord du gouvernement canadien et par le ministère du Développement économique et des Transports du gouvernement du Nunavut.

Projects
Broadband Training Pilot Project

Screen shot of “Nunavut’s Broadband Learning Network” online program

NBDC initiated a Broadband Training pilot in the spring of 2007, to explore opportunities for online training specifically to assist CSPs in successfully ensuring their communities benefit from broadband and other existing technology infrastructure. As requested in the 2007 CSP Conferences, the pilot aimed to develop a system for training CSPs on new tasks for improving Qiniq services, as well as modules for the public to learn new technical skills using broadband. The project was conducted over a 2-year period, resulting in a working prototype that was trialed by CSPs with excellent results. Unfortunately, existing funding organizations could not fund the project past a trial stage, so the project was shelved.

Activities:Phase 1 activities included:

  • CSPs developed their priorities for training, and shaped the methodology for training delivery, including a  “train the community member” suite of tools for access by the public;
  • Demonstration units were developed and reviewed by CSPs who endorsed the “tell me, show me, let me try” online training process developed by Technologies for Learning Group.

Phase II from 2008-2009 saw the creation and deployment of online training modules, including:

  • Defined skills and competencies required for CSPs to succeed in serving their communities and running their businesses in a comprehensive Body of Knowledge online resource specific to the unique needs of Nunavut CSPs;
  • Developed online learning modules in the Virtual Centre of Excellence (an idea originally proposed in the 2005 Training Strategy);
  • Delivered the materials of the first two modules to CSPs across Nunavut;
  • Investigated and proposed a partnership framework and financing framework for future phases.

Participants in the training were extremely enthusiastic about what they were able to learn, and the future potential of online training in their work. While results were positive, no funding partners were secured after the trial stage. Many funders had no program that would fund ongoing online training, as their funding systems were designed for in-person training opportunities.

Many people and organizations were involved in development the online training program, including SSi, Technologies for Learning Group (TLG), Neil Burgess of Owl’s Head Consulting, NBDC staff, and of course Community Service Providers.

Funding was provided by the Department of Indian Affairs and Northern Development, Government of Canada and the Department of Economic Development and Transportation, Government of Nunavut.