Projects
Seconde conférence des FSC

L-R  Randy Kopak (Repulse Bay), David Smith (NBDC staff), Naanasie Onalik and Lizzie Tanayuk (Rankin Inlet) and Ike Haulli (Igloolik) at Yellowknife workshop  Photo: L. Thomas

Le fournisseur de services communautaires (FSC) dans chaque collectivité du Nunavut est l’intervenant de première ligne pour les utilisateurs de Qiniq et un élément essentiel du succès du réseau. En mars 2007, les FSC ont participé à deux congrès dans le but de fournir une rétroaction détaillée à SSi Micro, l’exploitant du réseau, ainsi qu’à NBDC concernant les préoccupations, inquiétudes et suggestions qui permettraient de livrer de meilleurs services.

Ces conférences avaient pour but de renforcer le réseau des FSC en les mettant en contact les uns avec les autres au sein d’une région ainsi qu’à la grandeur du Nunavut; ce qui permit de bâtir une superbe équipe de professionnels techniques nunavois. Ces rencontres avaient également pour objectif de permettre aux FSC de contribuer au façonnement du réseau Qiniq et des services offerts afin de mieux répondre aux besoins spécifiques des résidents de chacune des collectivités du Nunavut.

Activités : les ateliers d’Iqaluit (région de Baffin) et de Yellowknife (régions de Kivalliq et de Kitikmeot) en mars 2007 offraient les séances suivantes :

  • Atelier sur les services de Qiniq : ateliers avec animateur traitant des services existants et discussion à propos de préoccupations des FSC en matière de service à la clientèle, de facturation, de paiements dûs et des questions de soutien technique qui requéraient l’attention des FSC, de NBDC et de SSi;
  • Conception du réseau Qiniq : la conception globale du réseau et son interrelation avec la voix sur IP, Click to Meet, Hotspots, webmail, les vitesses, etc.;
  • Introduction à Click to Meet : présentation à partir du point de vue d’un utilisateur. Les FSC participèrent à des séances traitant de l’emplacement idéal du micro et de la caméra;
  • Atelier de formation : introduction aux outils d’apprentissage à distance – Moodle, rôles des FSC sur le site, survol du centre d’excellence pour les TIC. Les FSC ont appris comment accéder au matériel de formation en ligne;
  • Système de gestion interne (IMS) et changements de procédures pour les FSC : SSi Micro fit la présentation d’une mise à jour du manuel de formation et fit un survol des procédures à suivre pour améliorer le service à la clientèle;
  • Recommandations de la conférence au sujet de la largeur de bande, le marketing, la formation et l’avenir de Qiniq : une discussion ouverte s’est tenue afin de prévoir l’avenir de Qiniq et mieux répondre aux besoins de la communauté;
  • Conférence de presse et « journée publique » : l’événement fut l’occasion de faire la démonstration de diverses applications, dont Hotspots, voix numérique, Click to Meet, l’unité « sur les terres », le « poste de travail à bas prix » et la vidéo Qiniq. Les FSC ainsi que les médias locaux y participèrent.

Ces conférences des FSC, tenues en mars, furent couronnées de succès et ont contribué à consolider le groupe. Mieux encore, les FSC ont fourni des informations importantes quant au développement commercial dans leur collectivité, en plus d’idées sur la manière d’améliorer les services à tous les niveaux, la formation requise et un meilleur accès à des outils particuliers pour les aider à accroitre leurs capacités en TIC.

La couverture média de la « journée publique » fut très positive et des reportages furent publiés dans la presse écrite et diffusés à la radio ainsi qu’à la télévision de Yellowknife et d’Iqaluit.

Ces conférences ont fourni l’occasion de rendre compte de la durabilité du modèle des FSC. En effet, aucun subside gouvernemental n’est nécessaire pour assurer la viabilité des opérations au quotidien des FSC dans les collectivités. C’est un modèle complètement autosuffisant.

Les membres du conseil d’administration et le personnel de NBDC, SSi Micro ainsi que les FSC de partout au Nunavut ont participé à ces conférences.

Le financement nécessaire à la tenue de ces conférences fut fourni par :

  • Ministère des Affaires indiennes et du Développement du Nord du gouvernement du Canada
  • Ministère du Développement économique et des Transports du gouvernement du Nunavut

Projects
CSP conference II

L-R  Randy Kopak (Repulse Bay), David Smith (NBDC staff), Naanasie Onalik and Lizzie Tanayuk (Rankin Inlet) and Ike Haulli (Igloolik) at Yellowknife workshop  Photo: L. Thomas

The local Community Service Provider (CSP) in each Nunavut community is the first line of support for Qiniq users and a key component in the success of the network. In March of 2007, CSPs gathered at two separate conferences to provide detailed feedback to SSI Micro (the network operator) and NBDC on issues and concerns, and ideas to make things work better.

These conferences aimed to strengthen the CSP network by linking CSPs to provide support to each other within a region and within Nunavut – building a stronger team of Nunavut-based technology professionals. The comprehensive meetings also worked to ensure CSPs had the opportunity to shape the management of the Qiniq network and related services to meet unique Nunavut community residents’ needs in Nunavut.

Activities:Workshops in Iqaluit (for Baffin) and Yellowknife (for Kivalliq and Kitikmeot) in March of 2007 included sessions as follows:

  • Workshop on Qiniq services. Facilitated workshop on existing services, and discussion on issues facing CSPs in customer service, billing, collections, tech support issues that need attention by CSPs, NBDC and SSI.
  • The Qiniq Network Design: the overall design of the network, and its relationship to Digital Voice, Click to Meet, Hotspots, Webmail, speeds etc.
  • Introduction to Click to Meet: Introduction from a user’s perspective. CSPs participated in CTM sessions, covering mic and camera placement.
  • Training Workshop: Introduction to Distance learning tools – Moodle, CSP site functions, ICT Centre of Excellence overview. CSPs learned how to access learning materials on line.
  • Internal Management System (IMS) and Procedural Changes for CSPs: SSI Micro presented an updated training manual, and reviewed procedural requirements to improving customer service.
  • Recommendations from Conference on Bandwidth, Marketing, Training and the Future of Qiniq: An open discussion was held to chart the future of Qiniq to meet community needs.
  • Press conference and ‘public day’ demonstrated various applications: Hotspots, Digital Voice, Click to Meet, with the “On the Land” unit, the ‘low-cost workstation’ and the Qiniq video, attended by CSPs and local media.

The successful CSP conferences held in March helped to create a cohesive group, as CSPs provided valuable insights in business development in communities, with ideas to improve services at all levels, training required, and more access to specific tools to help community members increase their IT capacity.

Media coverage of the ‘Demonstration Day’ was very positive, with television, radio and newspaper coverage in Yellowknife and Iqaluit;

The conferences were an opportunity to recognize the sustainability of the CSP model, as no Nunavut governmental operational subsidy is required to support the day-to-day operations of CSPs in communities – it is a completely sustainable model.

The NBDC board and staff, SSi Micro, and CSPs from across Nunavut participated in the conferences.

Funding was provided by:

  • Department of Indian Affairs and Northern Development, Government of Canada 
  • Department of Economic Development and Transportation, Government of Nunavut