Projects
Services financiers : affaires bancaires et large bande

Online Banking

Le projet de services financiers QINIQ a évalué les opportunités qu’offre la large bande pour la prestation de services financiers dans les collectivités éloignées du Nunavut. Le projet a donné lieu à une série de recommandations lesquelles, une fois implantées, permettront de fournir des services bancaires complets en inuktitut dans tous les villages et hameaux du Nunavut.

Pour que les Nunavummmiuts aient le plein contrôle de leur avenir économique, il leur faut avoir accès à l’ensemble des services bancaires commerciaux et personnels dont disposent la plupart des autres Canadiens. Même avec les avancés des services bancaires électroniques dans le sud et un nouveau réseau desservant tous les édifices et résidences du Nunavut, certaines barrières continuent d’exister, comme la difficulté d’ouvrir un compte de banque, la dépendance persistante à l’égard des chèques papier et la carence des services en inuktitut et inuinnaqtun.

Le personnel et les consultants de NBDC ont mené des entrevues avec des professionnels des banques et des représentants gouvernementaux, parcouru les documents traitant de populations non bancarisées et passé en revue les obstacles auxquels sont confrontés les Nunavummmiuts pour accéder aux services bancaires, en focalisant leur attention sur les collectivités sans succursales bancaires, soit 22 sur 25 au Nunavut.

En mars 2006, NBDC a publié un rapport intitulé Banking on Broadband. Ce rapport fut présenté aux bailleurs de fonds et acheminé à différentes parties intéressées. Les recommandations se retrouvent à la page 16 du rapport.

Les objectifs du projet de services bancaires en ligne furent établis, y compris des suggestions consécutives aux différents tests réalisés et qui étaient considérés comme susceptibles de répondre à certains défis liés à la prestation d’un plus large éventail de services aux Nunavummmiuts.

Robbin Sinclair-Chenier (consultante), Glenn Cousins (directeur général du Forum économique du Nunavut), Dan St. Denis (consultant) ainsi que les membres du personnel de NBDC, David Smith et Lorraine Thomas ont rédigé le rapport final.

Le ministère des Affaires indiennes et du Nord du gouvernement canadien a fourni les fonds nécessaires à la production du rapport.

Projects
Financial Services: Banking with broadband

Online Banking

The QINIQ Financial Services project examined the opportunities presented by broadband for the deliver of financial services in Nunavut’s remote communities. The project produced a set of recommendations that, when implemented, could deliver full banking services in Inuktitut to all Nunavut communities.

For Nunavummiut to have full control over their economic future, they require access to all business and personal banking services enjoyed by most other Canadians. Even with advances in electronic banking in the South and a new broadband network serving every home and building in Nunavut, certain barriers remained - from difficulty getting a bank account set up, to a continued reliance on physical cheques, and a lack of services in Inuktitut and Inuinaqtun.

NBDC staff and consultants held interviews with key banking professionals and government representatives, reviewed relevant literature on the unbanked, and conducted a review of the barriers faced by Nunavummiut in accessing banking services, focusing on communities with no physical banks – 22 of 25 Nunavut communities.

In March of 2006, NBDC published a report entitled Banking on Broadband. This report was tabled with funders and sent to various interested parties. Recommendations are included on page 16 of the final report entitled “Banking on Broadband.”

Banking over broadband goals were identified, including suggestions of various trials relying on broadband that could be considered to solve some of the challenges in delivering a wider range of banking services to Nunavummiut. As

Robbin Sinclair-Chenier (consultant), Glenn Cousins (Executive Director of Nunavut Economic Forum), Dan St. Denis (consultant), NBDC staff David Smith and Lorraine Thomas produced the final report.

Department of Indian and Northern Affairs, Government of Canada funded the report.