Projects
Étude de faisabilité sur la fibre optique au Nunavut

NBDC a commandé une étude de faisabilité sur la fibre optique au Nunavut afin d’obtenir des informations précises et à jour sur les couts, les défis et les avantages de la connectivité par fibre optique. NBDC est d’avis que le rapport produit s’avèrera utile lors des discussions visant à établir une politique sur les solutions à long terme en matière de télécommunications pour le Nunavut et, bien sûr, pour l’ensemble de l’Arctique canadien. L’étude fut menée au cours de l’automne et de l’hiver 2011 et le rapport final fut rendu public au printemps 2012.

L’étude de faisabilité sur la fibre optique conclut que l’installation et l’exploitation d’un réseau de fibres optiques sont possibles au Nunavut. Les immobilisations nécessaires à la construction d’un anneau de fibres optiques permettant de desservir 24 collectivités au Nunavut (tenant pour acquis que Sanikiluaq pourrait être alimenté à meilleur prix à partir d’un réseau installé au Nunavik) sont estimées à 1,05 milliard $. Un réseau de fibre optique qui desservirait les trois capitales régionales (Iqaluit, Cambridge Bay et Rankin Inlet), avec un prolongement jusqu’à Resolute Bay, est estimé à 342 millions $. Par contre, le rapport mentionne également qu’un investissement simultané devrait aussi être consenti pour l’installation d’un signal satellite à haut débit qui desservirait les collectivités non reliées par fibre optique et servirait de substitut en cas de panne du réseau de fibres.

Le rapport final est disponible pour téléchargement aux adresses suivantes :

Sommaire des constats

D’un point de vue technique, l’installation et l’exploitation d’un réseau de fibres optiques sont possibles au Nunavut avec les technologies existantes, mais exigeraient certaines modifications pour l’adapter aux conditions locales. Ceci ne va pas sans risque et certains éléments clés doivent être pris en considération, entre autres :

  • Le besoin de données nautiques et géologiques précises afin de déterminer le tracé des câbles et les approches sur les berges;
  • Le processus d’évaluation environnementale et d’obtention des permis;
  • La courte fenêtre d’installation et les conditions de glace changeantes;
  • Le besoin d’une stratégie d’entretien et de réparation, y compris les scénarios d’urgence en cas de panne prolongée;

Le rapport propose différentes approches pour la conception du réseau afin d’atténuer les risques, y compris l’utilisation d’une architecture en anneau, des routes diversifiées, des unités de branchement et l’accès à des technologies de remplacement en cas de panne.

Le rapport propose des options pour la mise en service d’un réseau de télécommunications mixte au Nunavut. Il présente aussi certaines considérations socioéconomiques liées à l’exploitation d’un tel réseau. Entre autres, la fracture numérique potentielle entre les collectivités connectées par fibre optique ou non, la nécessité d’un investissement simultané dans un lien satellite à haut débit pour les collectivités sans fibre optique et, enfin, la façon de gérer la différence de niveaux des services offerts entre la fibre optique et le lien satellite afin d’assurer la prospérité socioéconomique de l’ensemble du territoire.

Quatre recommandations sont faites pour la prise en compte de ces préoccupations socioéconomiques :

  • Les investissements en infrastructure doivent bénéficier aux Nunavummiut puisqu’ils profitent aussi au Canada;
  • La fiabilité et la redondance du système sont primordiales;
  • Un investissement stratégique simultané est essentiel pour relier le satellite au réseau fédérateur (backbone);
  • Une source de revenus future est nécessaire pour assurer l’entretien et l’innovation;

Salter Global Consulting Inc. (SGC) a remporté l’appel de propositions pour la réalisation de ce travail. À son tour, SGC a retenu les services de Ledcor Infrastructure Services et Imaituk Inc. à titre de sous-traitants.

Le conseil d’administration de NBDC a révisé et approuvé le rapport et considère qu’il sera utile lors des discussions de politique à venir. Par contre, les recommandations et conclusions sont celles des consultants qui ont préparé le rapport.

Projects
Nunavut Fibre Optic Feasibility Study

NBDC commissioned the Nunavut Fibre Optic Feasibility Study in order to have accurate and current information on the costs, challenges and benefits of fibre optic connectivity. NBDC believes that the resulting report will be useful in policy discussions on solutions for the long-term telecommunication needs of Nunavut and indeed Canada’s Arctic. The study was conducted in the fall and winter of 2011 and a final report was released in the spring of 2012.

The Nunavut Fibre Optic Feasibility Study concludes that the installation and operation of a fiber optic network in Nunavut is possible. The capital cost to build a Nunavut fibre ring, providing fibre service to 24 communities in Nunavut (with the assumption that Sanikiluaq is most economically served from a Nunavik network), is estimated at $1.05 billion. A fibre network serving only the regional capitals (Iqaluit, Cambridge Bay, Rankin Inlet) and extended to Resolute Bay, is estimated to cost $342 million. However, the report also makes the point that a concurrent investment in high throughput satellite is critical to ensure that non-fibre linked communities are served and to act as back-up in the event of a fibre break.

The final report is available for download:

Summary findings

From a technical perspective, the installation and operation of a fiber optic network in Nunavut is possible with existing fibre networking technologies, with some modifications to adapt to local conditions. This is not without risk and several key issues are identified, including:

  • The need for accurate and up to date nautical and geological information to determine undersea cable routings and landing approaches
  • The environmental review and permitting process
  • The limited installation window and changing ice conditions
  • The need for a long term maintenance and repair strategy, including back up alternatives in case of a prolonged outage

The report identifies several network design considerations for risk mitigation, including the use of a ring architecture, route diversity, the use of branching units and the use of alternative technologies as back up.

Options for a mixed telecommunications network in Nunavut are identified as well as socioeconomic considerations to take into account for such a mixed network. These include the possibility of a digital divide between connected and unconnected communities, the need for concurrent investment in high throughput satellite for non-fibre connected communities and the need to consider how to manage the difference in service levels between fibre and satellite served communities to ensure the socioeconomic prosperity of the entire territory. Four recommendations are made to address these socioeconomic considerations:

  • Investment in infrastructure must benefit Nunavummiut as it also seeks to benefit Canada
  • Reliability and system redundancy are paramount
  • Strategic concurrent backbone investment is required in satellite
  • Future revenue streams required to maintain and innovate  

Salter Global Consulting INC (SGC) won the competitive RFP to undertake the work. In turn, SGC engaged Ledcor Infrastructure Services and Imaituk Inc as sub contractors.

The NBDC Board has reviewed and approved the report as they believe it will be useful in the policy discussions in the future. However, the specific recommendations and conclusions are those of the consultants who prepared the report.