Projects
Réseau Qiniq

Qiniq logo

NBDC a joué un rôle déterminant dans la création du réseau Qiniq qui a rendu possible l’offre d’un service Internet fiable et abordable dans toutes les collectivités du Nunavut.

Les investissements destinés à la large bande (par le biais de NBDC) ont commencé en 2002-2003 alors que le ministère des Affaires indiennes et du Nord Canada a financé l’élaboration d’un plan d’affaires pour le Nunavut. L’année suivante, Industrie Canada et le ministère du Développement économique du GN ont attribué des sommes additionnelles au projet de plan d’affaires. Le processus de réalisation du plan d’affaires incluait un appel public de propositions, l’évaluation des propositions de réseaux (deux propositions ont été déposées, une par SSi Micro Ltd et une autre par Northwestel), en plus d’une importante collecte de données provenant des gouvernements, des organismes inuit ainsi que des parties prenantes communautaires et commerciales. Le plan d’affaires fut complété et soumis à Industrie Canada pour révision le 6 juin 2003. Le plan d’affaires recommandait SSi Micro Ltd comme seul soumissionnaire conforme (et plus bas soumissionnaire), donnant ainsi naissance au réseau QINIQ.  

Suite à l’approbation d’Industrie Canada (le principal investisseur gouvernemental), les négociations contractuelles furent achevées avec Ssi, un financement additionnel fut obtenu de diverses parties et le réseau à large bande QINIQ fut complété et mis en œuvre dans les 25 collectivités du Nunavut au printemps 2005. Le réseau QINIQ fut officiellement lancé en juin 2005 à Rankin Inlet.

NBDC a accompli sa tâche initiale, soit de rendre accessible un service Internet fiable et abordable à toutes les collectivités du Nunavut. Tout compte fait, le réseau Qiniq s’est avéré un énorme succès parce qu’il a su répondre à un véritable besoin sur le territoire et a récolté le soutien (à la fois financier et moral) d’un large éventail de parties prenantes.

Projects
Qiniq Network

Qiniq logo

NBDC was instrumental to the creation of the Qiniq network, making affordable and reliable internet access available in every Nunavut community.

Expenditures for broadband (through NBDC) began in 2002-2003 when Indian and Northern Affairs Canada funded the development of a business plan for Nunavut.  Industry Canada and GN Sustainable Development provided additional funding for the business plan in the following fiscal year. The business plan process included a public RFP, the evaluation of network proposals (two were received, one from SSi Micro Ltd and the other from NorthwesTel), and extensive input from government, Inuit organization, community and business stakeholders. The business plan was finalized and submitted to Industry Canada for review on June 6, 2003.  That business plan recommended SSi Micro Ltd as the only compliant bidder (and the lowest cost bidder) and resulted in the Qiniq network.

After approval by Industry Canada (the primary government investor), final contract negotiations were accomplished with SSi, additional funding from several other parties was completed, and the Qiniq broadband network was installed and implemented in the spring of 2005 in all 25 Nunavut communities. The Qiniq network was officially launched in June 2005 in Rankin Inlet.

NBDC accomplished its initial task: to get affordable and reliable Internet access into every Nunavut community. By all accounts, the Qiniq network has been wildly successful because it met a real need in the territory and had support (both financial and moral) from a wide range of stakeholders.