Projects
Projet pilote de vidéoconférence pour connecter les malentendants du Nunavut

Hon. Leona Aglukkaq, Dr. James MacDougall and Oana Spinu conversing with pilot project participant Clayton Ungungai via remote sign language interpreter

Connecter les malentendants nunavois entre eux grâce à la vidéoconférence

L’utilisation des technologies de vidéoconférence avait été proposée comme un excellent outil pour offrir des services aux malentendants et favoriser leur inclusion sociale. Cependant, c’était la première fois que cette technologie était mise à l’épreuve au Nunavut à une aussi grande échelle. Bien qu’aucune technologie ne pourra répondre aux besoins de chacun en tout temps, le projet pilote a démontré que, grâce aux outils de vidéoconférence comme le téléphone vidéo utilisé au cours de ce pilote, les malentendants nunavois peuvent profiter des mêmes expériences de communication que ceux en mesure d’entendre. La disponibilité de technologies de vidéoconférence accessibles à tous les malentendants nunavois pourra contribuer à leur inclusion complète à la société nunavoise et même canadienne.

Le projet pilote fut lancé en novembre 2012 et s’est poursuivi jusqu’au 31 mars 2013. NBDC a eu la chance de travailler en partenariat avec le Dr James MacDougall de l’Institut canadien de recherche et de formation sur la surdité, lequel possède une longue expérience de travail avec les malentendants du Nunavut. Le Dr MacDougall nous a aidés à recruter des participants d’un peu partout sur le territoire.

Une conférence de presse portant sur le projet pilote fut tenue le 10 avril. L’événement incluait une démonstration en direct d’interprétation gestuelle à distance par vidéoconférence. L’honorable Leona Aglukkaq a parlé au nom du gouvernement fédéral, Oana Spinu au nom de NBDC et le Dr James MacDougal s’est exprimé au nom de l’Institut canadien de recherche et de formation sur la surdité. La directrice de la société Nunavummi Disabilities Makinnasuaqtiit, Wendy Ireland, était également présente. Grâce à la conférence de presse et à cette démonstration, le projet pilote a bénéficié d’une bonne couverture médiatique, tant de la part des médias écrits que télévisuels. Le projet fut également mentionné à l’Assemblée législative par l’honorable député Aupaluktuq, représentant le comté de Baker Lake, et qui a déclaré le 7 mai :   

Des initiatives telles que celle-ci constitue un pas important pour l’avènement d’une société plus inclusive et plus accueillante pour l’ensemble de notre population.

Le projet pilote fut lancé en parallèle avec un projet de l’Institut canadien de recherche et de formation sur la surdité financé par le MCLAJ pour renforcer la compréhension du langage gestuel inuit, d’en documenter l’utilisation et de favoriser la compréhension des variantes dialectales régionales. Ainsi, ce projet pilote aborde des thèmes clés d’Infrastructure II comme la santé, la langue et le renforcement des liens intercommunautaires.

Projects
Videoconferencing Pilot project to Connect Deaf Nunavummiut

Hon. Leona Aglukkaq, Dr. James MacDougall and Oana Spinu conversing with pilot project participant Clayton Ungungai via remote sign language interpreter

Connecting deaf Nunavummiut through videoconferencing

The use of videoconferencing technologies has been identified as a great tool to provide deaf people access to services and promote their full social inclusion, however this is the first time the technologies were tested in Nunavut on this scale. While no one technology will meet everyone’s needs all the time, the pilot demonstrated that, with access to videoconferencing tools such as the video phone used in this pilot, deaf Nunavummiut can enjoy the same communication experiences as those people who are able to hear. And making such videoconferencing technologies accessible to deaf Nunavummiut can contribute to their full social inclusion in Nunavut society and indeed Canadian society.

The pilot was launched in November of 2012 and continued until March 31, 2013. NBDC was fortunate to partner with Dr. James MacDougall of the Canadian Deafness Research and Training Institute, who has a long history of working with Nunavut’s deaf community. Dr. MacDougall helped identify participants from across Nunavut.

A press conference for the pilot project was held on April 10. The event included a demonstration of remote sign language interpretation via videoconference. The Hon. Leona Aglukkaq spoke on behalf of the federal government, Oana Spinu spoke on behalf of NBDC, and Dr. James MacDougall spoke on behalf of the Canadian Deafness Research and Training Institute. The director of the Nunavummi Disabilities Makinnasuaqtiit Society, Wendy Ireland, was also in attendance. Through the press conference and demo, the pilot project received significant media coverage in both print and television. The project has also been recognized in the legislative assembly by the Hon. Mr. Aupaluktuq, MLA for Baker Lake, who commented in a May 7 statement:

Initiatives such as this represent an important step forward towards a more inclusionary and welcoming society for all of our people.

The pilot project was initiated alongside a CLEY-funded project with CDRTI to strengthen the understanding of Inuit Sign Language (ISL) and document its existence as well as understand regional variations of the language. The pilot therefore touches on the key Infrastructure II themes of health, language, and strengthening intercommunity links.